Ce livre est indissociable de l’Ecole de Sagesse.
L’héroïne, Mireille, appartient à cette terre de Camargue et trouve son inspiration dans l’œuvre de Frédéric Mistral, si chère au cœur des provençaux.
L’histoire de la Mireille de Frédéric Mistral n’est pas différente de celle de Roméo et Juliette de William Shakespeare ou de l’Arlésienne d’Alphonse Daudet.
Toutes ces histoires se terminent dans la mort.
Cela correspondait à nos vieux mécanismes, à cette humanité qui reste enfermée dans ses croyances et qui ne peut pas évoluer, prisonnière de ses projections extérieures.
Dans l’Arlésienne ou le chemin de la Liberté, cette nouvelle Mireille reprend le flambeau des temps nouveaux et lance un défi à la vie.
« Il y a plus grand que la mort ».(Corinthiens 15-55)
Par son parcours intérieur, elle va vivre la résurrection de l’âme et devient un témoin vivant d’une renaissance.
Son témoignage est devenu une nécessité pour l’école de sagesse car elle apporte une compréhension du travail intérieur, véritable alchimie à réaliser sur soi-même.
Elle réactive une voie ouverte depuis plus de 2000 ans. Le Christ nous a ouvert la porte et nous a transmis l’importance de l’énergie du cœur.
« Nul ne peut venir à moi s’il ne naît deux fois, la deuxième il doit naître de l’Esprit »
Mireille est portée par une foi profonde qui lui a permis d’aller au-delà d’elle-même, au-delà de ses limites, pour incarner le très haut amour et la liberté..
Elle apporte par son éclairage la possibilité d’ouvrir une voie où l’amour peut être triomphant.
Il ne peut l’être que si l’on porte un regard différent sur le monde en n’étant pas seulement spectateur mais acteur pour notre futur.
Etre acteur de notre futur, c’est prendre conscience que l’homme est voué à une voie d’évolution qui l’a fait passer du minéral au végétal, du végétal à l’animal et de l’animal à l’homme…
…mais l’homme est codé et porte en lui une étincelle du divin.
Dans cette période où de façon individuelle ou collective, la levée des voiles semble s’opérer, il semblerait que le défi de l’homme soit sa capacité à muter dans quelque chose de plus grand que sa condition humaine.
Quelques repères sur le Livre