QUELLE CONNAISSANCE ?

C’est dans notre façon d’appréhender le monde que se situe la résolution des plus grands mystères…

QUEL EST SON RÔLE ?

La Connaissance apporte une aide précieuse dans la perspective d’une unification de toutes les dimensions de l’être…

LES VOIES DE LA CONNAISSANCE

Elles sont multiples, libres et se doivent de s’imposer à notre interrogation dans l’évidence d’une démarche élevée…

Association : Les Voies de la Connaissance

« Nous rêvons de voyager à travers l’univers. Mais l’univers n’est-il pas en nous ? Nous ne connaissons pas la profondeur de notre esprit. Le chemin mystérieux va vers l’intérieur » (Novalis)

(Photo : Egypte 2007)

« Les Voies de la Connaissance », association arlésienne sans but lucratif, a été fondée par Nicole Michel en 1985. Cette association n’appartient à aucune obédience religieuse, politique ou philosophique. Elle se fixe pour but dans un esprit total d’ouverture, de développer et de promouvoir la Connaissance selon trois axes : Corps, Âme et Esprit.
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » énonçait Socrate.
Notre démarche privilégie les recherches sur les multiples transformations intérieures qui puisent leurs sources aux racines mêmes de l’humanité. Différents enseignements et traditions transmettent des indications qui contribuent à déployer le meilleur des valeurs humaines sur le chemin que chacun parcourt.
Le Vivant est au cœur de notre approche qui se veut holistique et universelle grâce à la profondeur et à la richesse des différents échanges et interprètes.
Nos valeurs fondamentales sont basées sur une éthique du comportement individuel alliée à un sens de la responsabilité qui nourrit une vision écologique de la planète où se répondent en se complétant esprit de liberté et tolérance.
Nos activités s’adressent à toutes les personnes animées par une ardente volonté d’approcher et de comprendre les arcanes d’une Connaissance universelle.
Ainsi, l’Association « Les Voies de la Connaissance » fonctionne comme une véritable Ecole de Sagesse et organise des rencontres, séminaires et conférences avec divers intervenants de tous horizons et traditions spirituelles, porteurs du but commun de transmettre leur savoir dans un esprit de partage, de pertinence et de congruence avec les évènements de notre vie quotidienne et de notre temps.
Les chemins proposés par les intervenants s’imbriquent les uns dans les autres, se complètent et s’enrichissent mutuellement.
L’initié a conscience que sa tradition reste un support qui le mène à la source de toutes choses, à la Source de l’Être qui fait être la terre, les étoiles, l’univers et tous les univers.
Nous sommes convaincus que le futur de l’humanité est de muter vers une conscience collective qui fera d’elle un peuple capable d’une conscience éclairée par l’Esprit.
C’est pourquoi, nous avons également une démarche vers l’Écologie Sacrée à travers la tenue d’Agoras.
Nous n’œuvrons pas pour autant sur le terrain et la fréquence du militantisme écologique. Même si tout ce qui est réalisé dans ce domaine est souvent utile, voire indispensable, cette énergie de contestation, souvent axée sur une opposition à d’autres vérités, alimente également les formes-pensées de ce monde et n’agit que dans la fréquence de notre monde de limitation.
C’est pourquoi nous ne sommes pas des militants de l’Ecologie mais plutôt des artisans de cette conscience par notre capacité d’aimer la nature à travers l’Unité des quatre éléments. Nous aspirons à la réparer et de ce fait, nous nous libérons de notre prison mentale. Alors, si un homme se libère, c’est à l’humanité entière qu’il rend service. C’est à ce projet-là que nous adhérons : Nous sommes des amoureux de la Nature et c’est notre capacité d’aimer qui la soignera.
Nous tentons de l’atteindre par le travail d’éveil que nous effectuons au sein de la Communauté du Vivant.
Notre quête est celle de l’Unité retrouvée !

La présidente,
Nicole Michel