Calendrier

Fév
16
dim
AGORA-ECOSOPHIE AGAPE : Myriam et Jean Baptiste : Résonnance de l’Ecosophie-Agape intérieure au travers de l’expérience des saisons @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Fév 16 Jour entier

Nous avons abordé  ensemble le cycle des saisons. 

Ce dimanche  16   février,  nous vous proposons un échange d’expériences par un retour sur nous-mêmes : chacun tentera d’analyser et de décrire avant et au cours de notre rencontre les tenants et les aboutissants de cette expérience intérieure.

 10 h 00 – 11 h 45 :  Agora

12 h 00 –  13 h 00 : Pause déjeuner

13 h 15  – 14 h 15  : Si le temps le permet, nous vous proposons une ballade-partage de 4 km environ

14 h 30 – 17 h 00 :  Agora suite

 Entrée Libre.

Inscriptions  ; Myriam 06 80 96 57 86 ou lesvoiesdelaconnaissance.arles@orange.fr

Fév
22
sam
Séminaire avec Georges LAHY : La beauté dévoilée @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Fév 22 @ 10 h 00 min – Fév 23 @ 18 h 00 min

Avec Esther, nous sommes en Perse, dans la ville de Suse, lors d’une grande fête que le roi Assuérus donne à sa cour.

L’humble servante Hadassah, choisit pour son incomparable beauté, se voit ornée de la Malkouth, la royauté, qui la transforme en reine Esther dotée d’une mystérieuse face verdâtre.

Un nom qui évoque Ishtar, la planète Vénus une déesse astrale particulièrement importante en Perse. Déesse de la guerre et de l’amour, qu’il faut invoquer pour bien régner sur un royaume (Malkouth).

Cette parure qui enveloppe Hadassah est celle de la Présence divine, parée de la Roua’h haQodésh, l’esprit de sainteté.

Avec Esther, c’est du concept kabbalistique Kéter-Malkouth dont il est question, ainsi que de la libération des âmes en servitude ; commémorée lors la fête des Pourim (9 & 10 mars en 2020).

Esther a le courage d’intercéder pour les Hébreux, qu’un décret du vizir Aman prévoit d’exterminer.

Le tout sur fond d’un ancien mythe babylonien, celui d’Ishtar-Mardouk, personnifiant les planètes Vénus et Jupiter. Selon le rouleau d’Esther (15a), elle est l’une des quatre plus belles femmes du monde, son histoire évoque la victoire de la beauté de la lumière sur la laideur obscure représentée par Aman et Vashti.

Mar
6
ven
ANNULE Séminaire avec Claude Becker et Martine Junod : Les Douze Pierres de la Jérusalem Céleste @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Mar 6 @ 14 h 00 min – Mar 8 @ 18 h 00 min

Les douze pierres de la Jérusalem céleste
Les pierres et la construction de notre citadelle intérieure

De tous les rites initiatiques, l’harmonisation et l’intégration des pierres ont de tous temps été considérés comme un des plus importants travaux à effectuer avant de chercher à acquérir du charisme ou d’autres facultés.

Nous vous proposons un travail d’harmonisation avec les pierres : les 12 pierres de la Jérusalem céleste, tiré de l’apocalypse de Jean chapitre 21.

Par ce travail, nous favoriserons l’éveil de notre conscience pour une nouvelle étape d’évolution.

Pour pouvoir utiliser correctement les propriétés spirituelles des pierres, nous devons adopter une attitude intérieure spécifique.

C’est pourquoi nous devons clairement définir cette attitude qui va nous permettre de communiquer avec l’esprit de la pierre pour ressentir l’énergie qui est en elle.

C’est pour ne pas avoir respecté cette attitude et surtout par manque de connaissance que beaucoup d’aspirants ont essuyés des échecs et ont prétendu qu’il existait un secret conservé uniquement pour certains initiés.

Le seul secret qui existe en réalité est l’attitude juste que l’on doit adopter.

Notre but principal sera donc d’apprendre à établir un contact intime avec la pierre qui générera une véritable communion avec l’âme de cette pierre.

Les pierres sont comprises dans le prix annoncé.

Juin
27
sam
Séminaire avec Jean Yves Leloup : Après l’Apocalypse, du chaos au cosmos : les pierres de fondation d’un nouveau monde @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Juin 27 @ 14 h 00 min – Juin 28 @ 17 h 30 min

Après avoir décrit les logiques perverses et mortifères qui conduisent à l’effondrement (collapse) du monde, Jean de Patmos reçoit la vision d’un monde nouveau (Jérusalem nouvelle) ou est restaurée la liturgie qui unit le ciel et la terre, l’homme et Dieu, Source de toute vie (minérale, végétale, animale, humaine, angélique).

Il contemple les « Pierres philocaliques » (matières habitées par la lumière), qui seront les fondements de ce monde nouveau.

Chacune d’elle symbolise une qualité d’amour, un exercice quotidien, qui peuvent nous « sauver », de la destruction et de la désespérance, rétablir la beauté et l’harmonie pour lesquelles le monde fut créé.

Nous faire « passer »(pessah) du chaos au cosmos, telle est l’œuvre du Logos que saint Jean reconnaît « au milieu de nous ». (Emmanuel.

Juil
3
ven
Séminaire avec Martine Junod et Claude Becker : les huiles saintes d’onction @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Juil 3 @ 14 h 00 min – Juil 5 @ 18 h 00 min

Le but de ce séminaire est de parler de la tradition des huiles d’onction, de nous initier à leur utilisation et de ressentir leurs influx énergétiques pendant plusieurs heures.

Nous aborderons également des sujets qui leur sont liées, les centres énergétiques, la réincarnation …

Le soin par l’onction d’Huile Sainte est une pratique plus que millénaire, un soin-prière.

Ce type d’approche est de ne jamais séparer la guérison du corps et de l’âme.

De nombreuses traditions en mentionnent l’usage : des Esséniens à l’Inde et sa médecine ayurvédique, sans oublier les prêtres égyptiens. Dans notre tradition chrétienne, le Christ lui-même nous a retransmis cet enseignement.

Le nom du Christ (Kristos) signifie « Oint », « Consacré par l’onction », c’est-à-dire infusé par l’Esprit.

L’huile est un élément qui se laisse charger et conserve les énergies qui lui ont été insufflées.

L’énergie du soleil, de la plante macérée, des huiles essentielles, et de la consécration faite par un prêtre à un moment d’influence astrale particulière, en font un instrument unique qui permet de diffuser sans discontinuer la force sacrée.

Ce n’est donc pas un médicament, mais un sacrement, dont la fonction est de relier le corps, l’âme et l’esprit aux forces évolutives de l’univers, à Dieu. L’usage de l’Huile d’Onction peut également être considéré comme une voie initiatique propre à soi-même.

Sep
11
sam
ANNULE septembre 2021 : Séminaire avec Jean Yves LELOUP et Faouzi SKALI : ECOSOPHIE ET TRADITIONS SPIRITUELLES : @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Sep 11 @ 10 h 00 min – Sep 12 @ 18 h 00 min

Vers une écologie Intégrale (écosophie)   par  Jean Yves LELOUP

« Tout « point de vue » est efficace et engendre une action.

Notre vie vaut par le regard sous lequel on se place : dans le regard d’un juge, d’un ami ou d’un ennemi, nous n’avons pas le même visage. De même la nature sous le regard du savant, de l’industriel, du prêtre ou de l’amant n’est pas la même nature ; objet de consommation ou objet de dévotion, la « nature de la nature » dépend de la visée et de la vision de ceux qui l’exploitent, en prennent soin ou la sacralisent.

Le regard nombreux ou pluriel de l’Ecosophie peut-il guérir ou tout au moins apaiser les désastres qui s’offrent à sa vue ?

Nous vivons sur la même terre, sous le même ciel, mais nous vivons dans des regards différents et chacun de ces regards, de ces « points de vue », constituent des mondes et des consciences qui parfois s’affrontent. Changer le monde, c’est changer de regard ; pour rencontrer le monde de l’autre, il faut entrer dans son regard ou partager celui qui nous est propre.

On peut distinguer quatre grands types de regards ou de visions du monde : regard « physique », regard réflexif, regard affectif, regard silencieux.

À ces « quatre yeux », ces quatre regards, il faudrait ajouter un cinquième qui serait l’œil de la synthèse, celui qui intègre les quatre grands regards, l’œil du Réel, car c’est le Réel qui se connaît lui-même, à travers ces différents modes de perception, de réflexion, d’affection et d’intuition.

Ces quatre regards posés sur le monde vont entraîner quatre formes d’écologie, quatre façons de gérer et de soigner notre environnement considéré comme notre maison « oiko »,  notre façon d’habiter la terre.

La synthèse de ces quatre formes d’écologie, nous l’appelons « Ecosophie », ce qui présuppose une alliance possible de la science, de la philosophie, de la contemplation et de l’amour dans l’approche du monde qui nous entoure, que nous contenons et qui nous contient.

Ecosophie et traditions spirituelles  par Faouzi SKALI

 » L’homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant, mais s’inscrit au contraire dans l’écosphère comme une partie qui s’insère dans le tout « . Cette citation du philosophe Arne Naess qui a forgé le concept d’écosophie nous invite à sortir  concernant notre approche de l’écologie, d’une vision selon laquelle l’homme ( ou l’humain) serait la mesure de toute chose et le sommet de l’évolution. Ce qui d’une certaine façon l’autoriserait à puiser sans limites dans les ressources de la nature, n’étant pas tenu, à l’inverse des autres règnes, de s’adapter à celle-ci.

Une approche spirituelle de l’environnement permet aussi d’éviter cet anthropomorphisme-dont les dégâts sur l’environnement sont considérables – pour s’ouvrir à un autre dépassement de notre horizon humain par la spiritualité. Dans cette perspective l’humain n’est pas le centre et l’ultime finalité de toute chose mais devient l’intermédiaire entre le ciel et la terre permettant de réaliser un équilibre subtil entre les richesses matérielles et immatérielles de notre planète. Il est non pas le possesseur capricieux et impénitent de la nature mais le dépositaire d’un oikos (qui est la racine grecque du mot  » eco » qui signifie maison, milieu naturel) qu’il  doit gérer avec sagesse et équilibre).

Chaque don de la nature est apprécié non comme un dû mais comme une offrande qu’il célèbre et accueille avec joie et gratitude.

Il s’insère ainsi dans le cycle des éléments et des saisons sachant rendre grâce ou attendre avec patience des jours meilleurs. Par une telle attitude intérieure de médiation la nature cesse pour lui d’être muette et devient source de contemplation et de médiation.

C’est à une telle approche qui permet de réenchanter à nouveau notre  Oikos planétaire que nous invite cette voie spirituelle de l’Ecosophie qui a de tout temps été célébrée  par les grands textes du sacré et de la poésie de l’humanité et à laquelle l’association  » Les voies de la connaissance  » à décidé de consacrer une série de séminaires dont le premier sera animé par Jean-Yves Leloup et Faouzi Skali ce  W.E du 1er et 2 mai 2021.

Nous sommes convaincus qu’une vraie approche de l’écologie ne pourra avoir lieu que si nous changeons le regard que nous portons sur le monde (y compris dans sa dimension sociale) et la nature. Une vrai transformation de notre environnement ne peut se faire indépendamment d’une transformation spirituelle. C’est le sens que nous donnons au mot Ecosophie.

 

Déc
4
sam
SEMINAIRE avec Georges LAHY : LES MYSTERES DE L’APOCALYPSE @ LES VOIES DE LA CONNAISSSANCE
Déc 4 @ 10 h 00 min – Déc 5 @ 17 h 30 min

LES MYSTERES DE L’APOCALYPSE 

 

Cette rencontre de deux jours, sera l’occasion d’aborder l’étude des thèmes du « Livre de l’Apocalypse de Jean de Patmos », à partir de la traduction araméene réalisée par Georges LAHY dans son ouvrage « Guélyana, l’Apocalypse dévoilée« .

La lecture, à partir de sa version araméene propose une vision différente et met l’accent sur la dimension de la Révélation et de son dévoilement, ainsi que que sa dimension intérieure, tant contemplative qu’ésotérique.

Cette session est l’occasion d’approfondir quelques mystères du livre de Georges Lahy et de répondre aux questions qui ne manqueront après d’être soulevées par ceux en ayant déjà abordé la lecture.

Mar
4
sam
Séminaire avec Georges LAHY : LES QUATRE CAMPS DE LA PRESENCE DIVINE @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Mar 4 – Mar 5 Jour entier

 LES QUATRE CAMPS DE LA PRESENCE DIVINE

Avec Georges LAHY

SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 MARS 2023

 

Cet atelier nous offrira l’occasion d’explorer le thème des quatre Princes de la Face qui entourent la Shekhinah (Présence divine) : Mikael, Gabriel, Oriel et Raphael.

Ils personnifient quatre aspects de la Création et de la nature humaine.

Leur évocation place sous la protection bienveillante des ailes de la Présence divine.

Nous aurons l’occasion de découvrir quelques textes, traduits pour l’occasion, pour nous aider à approcher les mystères de cette Sagesse cachée.

La rencontre sera une opportunité pour nous connecter à l’essence des quatre puissances vitales fondamentales et à la lumière du Tabernacle qui brille dans chacun de nos cœurs.

Coût Séminaire : 140 €

Inscriptions : Myriam : 06 80 96 57 86          ou lesvoiesdelaconnaissance.arles@orange.fr

Mai
13
sam
SEMINAIRE AVEC JY LELOUP : Le Notre Père, Chemin de guérison et d’éveil @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Mai 13 – Mai 14 Jour entier

LE NOTRE PERE

Séminaire avec Jean Yves LELOUP

                                             Villeneuve en Camargue : 13 et 14 mai 2023

 

Les différentes traductions du notre Père : en araméen, hébreu, grec et latin nous permettent d’approcher le chemin de guérison proposé par Yeshoua l’Enseigneur Thérapeute et Messie.

Selon l’herméneutique instaurative proposée par Jean Yves Leloup nous découvrirons que ce chemin s’adresse à l’Être humain dans son entièreté, physique, psychique, noétique et spirituelle.

 

Coût séminaire : 140 €

Inscriptions : Myrian : 06 80 96 57 86 ou par mail : lesvoiesdelaconnaissance.arles@orange.fr

 

 

Juin
24
sam
Séminaire avec Georges LAHY : La Rose aux 13 pétales @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Juin 24 @ 10 h 00 min – Juin 25 @ 18 h 00 min

                                           LA ROSE AUX TREIZE PETALES

 

Ce séminaire est une occasion unique d’explorer le Prologue du Séfér haZohar à partir de son original araméen et de plonger au cœur de la spiritualité kabbalistique.

En découvrant et en étudiant le langage allégorique et symbolique de ce texte mystique, les participants pourront découvrir le concept particulier de la Rose mystique et sa signification profonde.

Inspirée par le Cantique des cantiques, la « Rose aux 13 Pétales » symbolise la quête de l’Union mystique, où l’âme s’ouvre, s’épanouit et s’élève comme le parfum de la rose.

Ce voyage mystique a pour but ultime de réunir l’En-Haut et l’En-Bas, et de réaliser l’élévation de la « Coupe du Salut », un autre thème essentiel du Prologue du Zohar.

Cette immersion dans ces pages du Zohar est une véritable aventure spirituelle, permettant aux participants de s’initier à un sujet fondamental de la mystique Kabbalistique et de se connecter avec leur moi profond.

Cette quête mystique à pour objectif de réunir « l’En-Haut et l’En-Bas ».