Calendrier

Sep
13
ven
Atelier 1 sur les Rêves : avec Bernard MIRANDE : Le Rêve avec les différentes clés universelles de la connaissance @ LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Sep 13 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min

Nous vous proposons des ateliers sur le thème du « Rêve » avec Bernard MIRANDE, écrivain, psychologue, conférencier et psychothérapeute.

Coût : 15 €

Ces ateliers seront basés sur de l’enseignement et de la pratique. Il est conseillé d’apporter vos rêves à chaque cours avec un exemplaire photocopié qui sera remis au formateur pour l’étude pratique. Ils pourront, éventuellement, servir d’exemple pour étayer la partie théorique.

Thèmes abordés le vendredi 13 septembre de 18 h 30 à 21 h 30

Cours 1 : (la prochaine date sera donnée lors de cet atelier)

– Présentation (méthodologie et orientation)
– Les trois règles d’or de l’interprétation des rêves
– Les thèmes symboliques (champs sémantiques et champs analogiques des 32 Voies de la sagesse)
– Les étapes de la vie, étapes de l’évolution spirituelle
– La kabbale et le langage des oiseaux (phonétique onirique)
– Les schémas symboliques des rêves.

Sep
21
sam
Séminaire avec Jean Yves Leloup : La méditation originelle, l’oraison première @ LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Sep 21 @ 14 h 00 min – Sep 22 @ 17 h 30 min

Méditer avec les quatre éléments et les différents règnes de la nature

Avant toute forme de méditation (laïque ou religieuse), il existe une méditation « naturelle », celle que « pratiquent » les quatre éléments ; célébrations spontanées de l’Être/Don qui les fait être ce qu’ils sont.

C’est en s’harmonisant à cette méditation originelle que l’être humain découvre l’oraison comme accomplissement de sa nature, il croit comme l’herbe « croît », il prie comme l’âne et l’oiseau « chante ».

Myriam de Magdala à la sainte Baume, immergée dans la grande forêt et dans le secret de sa grotte sera notre guide vers cette oraison première, ouverte à l’infinie Présence, au corps cosmique et bien-aimé qui l’incarne.

Oct
1
mar
Atelier Kabbale avec Georges Lahy : Les mystères du Livre de la Formation, Séfer Yetsirah, à travers ses commentaires. @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Oct 1 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min

Les mystères du Livre de la Formation (Séfer Yetirah) à travers ses commentaires.

Cet enseignement a lieu tous les 1er mardis de chaque mois à 19 h 30.

Méditation : 17 h 30

Oct
13
dim
Ecosophie et Agora : animée par Myriam et Jean Baptiste : Comment vivons-nous l’Automne ? @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Oct 13 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

9 h 00 : Rendez vous devant le site de l’Association

 

9h 30 – 11 h 15 : Promenade au cœur de la réserve de la Capelière sur le site du mas Badon. Marie et Alexandre nous proposent une nouvelle découverte des plantes et des arbres sauvages…

 

11 h 15 – 12 h 15 : Echanges sur nos expériences d’observation

 

14 h – 17 h 30 : Ecosophie : Agora animée par Myriam et  Jean Baptiste. Ce dimanche, nous poursuivrons notre approche sur les saisons, comment la saison de l’automne vit en nous ?

 

 

Entrée  libre

 

Oct
26
sam
Séminaire avec Georges Lahy : JONAS, Le Prophète récalcitrant @ LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Oct 26 @ 10 h 00 min – Oct 27 @ 18 h 00 min

L’expérience de Jonas est celle des épreuves de la transmutation de soi en Soi, afin de dépasser les limites dans lesquelles on s’enferme, jusqu’à sombrer dans la torpeur de ce que l’on pense être une fuite.

Mais on ne fuit pas le monde, on le porte en soi.

Jonas est aussi l’incompréhension de l’adepte face aux effets de la Cause des causes.

Du pardon accordés à ce qui est paraît impardonnable à nos yeux clos, niant la valeur du repentir. Jonas doit apaiser la fournaise de sa colère et retrouver la fraîcheur délicieuse de son âme. Passer de l’ombre ténébreuse à l’ombre éclairante.

Dieu commande à Jonas d’aller à l’Est et voici que le prophète « est à l’Ouest ». Expression dont le sens est : Être dans un état anormal (de fatigue, d’hébétude, d’inattention…). Avoir la tête ailleurs.

C’est de cela que les quatre petits chapitres veulent nous faire prendre conscience, afin de nous réparer, de nous transmuter et de transformer la fuite en foi.

Retrouver son Être et sa mission d’Être.

La lecture et ses commentaires s’ouvriront à partir du texte hébreu.

Nov
5
mar
Atelier de Kabbale avec Georges Lahy : Sefer Yetzirah : Les mystères du livre de la formation @ LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Nov 5 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min

Les mystères du Livre de la Formation (Séfer Yetirah) à travers ses commentaires.

Cet enseignement a lieu tous les 1er mardis de chaque mois à 19 h 30.

Méditation : 17 h 30
Se

Nov
23
sam
Séminaire avec Gérard MECHOULAM : FEUX DE LA LIBERTE ET DE L’ESPRIT @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Nov 23 @ 10 h 00 min – Nov 24 @ 18 h 00 min

FEUX DE LA LIBERTÉ ET DE L’ESPRIT

Liberté, cette lumière invisible. Liberté insaisissable que nous confondons souvent avec l’absence de contraintes, liberté dont nous méconnaissons l’exacte nature.

Investiguer les modalités qui déterminent ce que nous appelons liberté, mais aussi sous quelles formes peut-elle coïncider avec la divinité dans son ultime déploiement ?

Éprouver sa pulsation comme une exigence, un impératif salvateur.

intégrer la liberté dans sa véritable dimension, confère à notre appréhension du monde, un dévoilement révélateur animé par le feu de l’Esprit.

Nov
29
ven
Atelier 2 sur les rêves avec Bernard MIRANDE : Le rêve avec les différentes clés universelles de la connaissance @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Nov 29 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min

Nous vous proposons des ateliers sur le thème du « Rêve » avec Bernard MIRANDE, écrivain, psychologue, conférencier et psychothérapeute.

Les ateliers se dérouleront de 18 h 30 à 21 h 30. Coût : 15 €

Ces ateliers seront basés sur de l’enseignement et de la pratique. Il est conseillé d’apporter vos rêves à chaque cours avec un exemplaire photocopié qui sera remis au formateur pour l’étude pratique. Ils pourront, éventuellement, servir d’exemple pour étayer la partie théorique.

Thèmes abordés le Vendredi 22 ou 29 novembre (date à confirmer)

– La quête de l’androgynat
– L’approche Jungienne (anima, animus, persona, ombre, Soi..)
– Le couple intérieur
– Le couple de la réalité
– La symbolique de la fécondation, réalisation personnelle
– La coïncidentia oppositorum et le processus d’individuation

Déc
3
mar
Atelier de kabbale avec Georges LAHY : Le sefer Yetsirah : le livre de la Formation à travers ses commentaires @ LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Déc 3 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min

Les mystères du Livre de la Formation (Séfer Yetsirah) à travers ses commentaires.

Cet enseignement : 19 h 30.

Méditation : 17 h 30

Jan
7
mar
Atelier de Kabbale avec Georges LAHY : Le Sefer Yetzirah : Le livre de la formation à travers ses commentaires @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Jan 7 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min

Les mystères du Livre de la Formation (Séfer Yetsirah) à travers ses commentaires.

Cet enseignement : 19 h 30.

Méditation : 17 h 30

Calendrier

Vous souhaitez être informé de l'actualité de l'association et des prochains événements à venir ?

Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous en sélectionnant les rubriques qui vous interressent... Vous pourrez toujours revenir sur vos choix lors de la réception de cette lettre dans votre messagerie...

L'association "Les Voies de la Connaissance" utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer ses newsletters :
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé en pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à lesvoiesdelaconnaissance.com/contact. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Nous utilisons MailPoet comme plate-forme de marketing automatique. En cliquant ci-dessous pour soumettre ce formulaire, vous acceptez que les informations que vous nous fournissez soient transférées à MailPoet pour traitement conformément à leur politique de confidentialité.