Calendrier

Jan
5
sam
Séminaire Georges LAHY : Kabbalath Torah – La Sortie d’Egypte et le Guilgoul des âmes @ Villeneuve en Camargue
Jan 5 – Jan 6 Jour entier

Cette rencontre se place dans la continuité des lectures et commentaires des grands thèmes de la Torah, abordés à travers le regard de la mystique.

Dans cette session, après avoir abordé la première partie de l’épopée de Moïse, le texte nous fait accompagner le peuple hébreu dans son expérience du désert.

Selon le Zohar, la sortie des hébreux d’Egypte et l’errance dans le désert évoque la migration des âmes, en guilgoul, et leur libération spirituelle.

Cette vision offre la possibilité de rendre ce récit vivant et l’intégrer à l’expérience présente.

Toujours à partir d’une relecture directe du texte hébreu, nous accompagnerons Moïse et les âmes dans cette métamorphose d’être.

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Mai
31
ven
MIRANDE Bernard : Psychologie spirituelle : un chemin initiatique à travers les rêves @ LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Mai 31 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min

Bernard Mirande est psychologue et analyste de rêves depuis près de quarante ans.

Il a écrit une quinzaine d’ouvrages sur l’interprétation des rêves autant dans le domaine psychologique que dans le domaine spirituel. Son approche est universaliste.

Il apporte de nouvelles clefs interprétatives tirées de son expérience en tant que psychothérapeute et formateur.

Lors de cette causerie-débat, il vous proposera de parcourir de nouvelles approches des rêves (psychologie de l’enfance, psychologie du couple, psychogénéalogie karmique, énergétique de l’Inde, énergétique chinoise, chemin initiatique…).

Sep
21
sam
Séminaire avec Jean Yves Leloup : La méditation originelle, l’oraison première @ LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Sep 21 @ 14 h 00 min – Sep 22 @ 17 h 30 min

Méditer avec les quatre éléments et les différents règnes de la nature

Avant toute forme de méditation (laïque ou religieuse), il existe une méditation « naturelle », celle que « pratiquent » les quatre éléments ; célébrations spontanées de l’Être/Don qui les fait être ce qu’ils sont.

C’est en s’harmonisant à cette méditation originelle que l’être humain découvre l’oraison comme accomplissement de sa nature, il croit comme l’herbe « croît », il prie comme l’âne et l’oiseau « chante ».

Myriam de Magdala à la sainte Baume, immergée dans la grande forêt et dans le secret de sa grotte sera notre guide vers cette oraison première, ouverte à l’infinie Présence, au corps cosmique et bien-aimé qui l’incarne.

Oct
13
dim
Ecosophie et Agora : animée par Myriam et Jean Baptiste : Comment vivons-nous l’Automne ? @ ASSOCIATION LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Oct 13 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

9 h 00 : Rendez vous devant le site de l’Association

 

9h 30 – 11 h 15 : Promenade au cœur de la réserve de la Capelière sur le site du mas Badon. Marie et Alexandre nous proposent une nouvelle découverte des plantes et des arbres sauvages…

 

11 h 15 – 12 h 15 : Echanges sur nos expériences d’observation

 

14 h – 17 h 30 : Ecosophie : Agora animée par Myriam et  Jean Baptiste. Ce dimanche, nous poursuivrons notre approche sur les saisons, comment la saison de l’automne vit en nous ?

 

 

Entrée  libre

 

Oct
26
sam
Séminaire avec Georges Lahy : JONAS, Le Prophète récalcitrant @ LES VOIES DE LA CONNAISSANCE
Oct 26 @ 10 h 00 min – Oct 27 @ 18 h 00 min

L’expérience de Jonas est celle des épreuves de la transmutation de soi en Soi, afin de dépasser les limites dans lesquelles on s’enferme, jusqu’à sombrer dans la torpeur de ce que l’on pense être une fuite.

Mais on ne fuit pas le monde, on le porte en soi.

Jonas est aussi l’incompréhension de l’adepte face aux effets de la Cause des causes.

Du pardon accordés à ce qui est paraît impardonnable à nos yeux clos, niant la valeur du repentir. Jonas doit apaiser la fournaise de sa colère et retrouver la fraîcheur délicieuse de son âme. Passer de l’ombre ténébreuse à l’ombre éclairante.

Dieu commande à Jonas d’aller à l’Est et voici que le prophète « est à l’Ouest ». Expression dont le sens est : Être dans un état anormal (de fatigue, d’hébétude, d’inattention…). Avoir la tête ailleurs.

C’est de cela que les quatre petits chapitres veulent nous faire prendre conscience, afin de nous réparer, de nous transmuter et de transformer la fuite en foi.

Retrouver son Être et sa mission d’Être.

La lecture et ses commentaires s’ouvriront à partir du texte hébreu.