Que faire

Tremblement de terre, quoi faire ?

Objet : technique du « triangle de vie »
>
> Oubliez tout ce que vous avez appris à faire pendant tremblement de terre ! ! !
> C’est vraiment une révélation. Complètement contraire à ce qui vous a été enseigné au cours des années ! À l’école, on nous apprenait de faire le «plonges et couvres-toi » (duck and cover), de se réfugier sous un objet ou dans l’encadrement d’une porte pendant un tremblement de terre. Les découvertes de Doug Copp sont absolument étonnantes. J’espère que nous nous rappellerons tous de sa méthode de survie si jamais nous vivons un tremblement de terre !
>

EXTRAIT DE DOUG COPP ; article sur le « TRIANGLE de  la VIE »
>
> Mon nom est Doug Copp. Je suis le chef des  secouristes et le directeur de l’équipe de secours de l’American Rescue  Team International (ARTI), l’équipe de secours la  plus expérimentée au monde. L’information dans cet article sauvera des vies  lors d’un tremblement de terre.
>
> J’ai rampé à l’intérieur de 875 bâtiments  effondrés, travaillé avec des équipes de secours de 60 pays, fondé des équipes  de secours dans plusieurs pays, et je suis membre de plusieurs équipes de  secours de plusieurs pays.
>
> J’ai été l’expert des Nations Unies en matière de  réduction de désastre pendant deux années. J’ai travaillé à chaque grand  désastre dans le monde depuis 1985, excepté des désastres simultanés.
>
> Le premier bâtiment dans lequel j’ai jamais rampé  était une école à Mexico pendant le tremblement de terre de 1985. Chaque  enfant était sous son bureau. Chaque enfant a été écrasé jusqu’à l’épaisseur  de leurs os. Ils auraient pu survivre en se couchant à côté de leurs bureaux  dans les allés. C’était affreux et inutile, et je me suis demandé pourquoi les  enfants n’étaient pas dans les allés. À ce moment-là, je ne savais pas qu’on  avait dit aux enfants de se cacher sous quelque chose.
>
> Quand les bâtiments s’effondrent, le poids des  plafonds tombant sur les objets ou les meubles écrase ces objets, laissant un  espace ou un vide à côté d’eux. Cet espace est ce que j’appelle le « triangle  de la vie ». Plus l’objet est grand, plus il est fort, et moins il deviendra  compact. Moins l’objet devient compact, plus l’espace vide est grand, plus il  y a de probabilité que la personne qui emploie cet espace vide ne soit pas  blessée. La prochaine fois que vous observerez les bâtiments s’effondrer à la  télévision, comptez les « triangles » qui se sont formés. Ils sont partout.  C’est la forme la plus commune dans une construction qui s’est effondrée.
>
> Conseils de sécurité lors d’un tremblement de terre
>
> 1) La plupart des gens qui se placent en position «  plonges et couvres-toi » (duck and cover) quand les bâtiments s’effondrent se  font écrasés mortellement. Les gens qui se placent sous des objets, comme des  bureaux ou des voitures sont également écrasés.
>
> 2) Les chats, les chiens et les bébés se courbent  souvent naturellement en position fœtale. Vous devriez le faire aussi lors  d’un tremblement de terre. C’est un instinct normal de survie. Vous pouvez  survivre dans un petit espace vide. Placez-vous à côté d’un objet, à côté d’un  sofa, à côté d’un grand objet qui se comprimera légèrement mais laissera un  espace vide à côté de lui.
>
> 3) Les bâtiments en bois sont le type de  construction le plus sûr à y être à l’intérieur pendant un tremblement de  terre. Le bois est flexible et se déplace avec la force du tremblement de  terre. Si le bâtiment en bois s’effondre, de grands espaces vides de survie  sont créés. De plus, le bâtiment en bois est moins concentré en poids  écrasant. Les bâtiments de brique se briseront en différentes briques. Les  briques causeront beaucoup de blessures, mais les corps seront moins écrasés  qu’avec les dalles de béton.
>
> 4) Si vous êtes au lit pendant la nuit et qu’un  tremblement de terre se produit, laissez-vous tomber simplement du lit. Un  vide sécuritaire se produira autour du lit. Les hôtels pourraient réaliser un  plus grand taux de survie lors des tremblements de terre, simplement en  indiquant au dos de la porte de chaque pièce de se coucher sur le plancher, à  côté du lit.
>
> 5) Si un tremblement de terre se produit et que  vous ne pouvez pas vous échapper facilement en sortant par la porte ou la  fenêtre, alors couchez-vous en position fœtale à côté du plus gros objet  possible (frigo, sofa, ..).
>
> 6) La plupart des gens sont tués lorsqu’ils se  placent dans l’encadrement d’une porte quand les bâtiments s’effondrent.  Comment ? Si vous vous tenez sous l’embrasure de la porte et que le montant de  la porte tombe vers l’avant ou vers l’arrière, vous serez écrasés par le  plafond. Si le montant de la porte tombe sur le côté, vous serez coupés en  deux par l’encadrement de la porte. Dans l’un ou l’autre des cas, vous serez  tué !
>
> 7) N’allez jamais dans les escaliers. Les escaliers  ont un différent « moment de fréquence ». (Ils se balancent séparément de la  partie principale du bâtiment.) Les escaliers et le reste du bâtiment se  frappent sans interruption jusqu’à ce que la défaillance de structure des  escaliers ait lieu. Les personnes qui prennent les escaliers avant qu’elles  s’écroulent sont coupées par les marches de l’escalier – terriblement  mutilées. Même si le bâtiment ne s’effondre pas, tenez-vous éloignés des  escaliers. Les escaliers sont une partie du bâtiment qui seront  vraisemblablement endommagés. Même si les escaliers ne sont pas effondrées  durant le tremblement de terre, ils peuvent s’effondrer plus tard une fois  surchargés par les personnes en fuite. Les escaliers devraient toujours être  examinés pour assurer la sécurité, même lorsque le reste du bâtiment n’est pas  endommagé.
>
> 8) Approchez-vous des murs externes des bâtiments  ou à l’extérieur d’eux si possible. Il est bien mieux d’être près de  l’extérieur du bâtiment plutôt qu’à l’intérieur. Plus vous êtes au  centre d’un bâtiment, plus il y a de probabilité que votre sortie de  secours sera bloquée.
>
> 9) Les gens à l’intérieur de leurs véhicules sont  écrasés quand les routes au-dessus tombent lors d’un tremblement de terre et  écrasent leurs véhicules ; c’est ce qui s’est produit avec les dalles de  ciment qui sont tombées entre les ponts de l’autoroute de Nimitz. Les victimes  du tremblement de terre de San Francisco sont toutes restées à l’intérieur de  leurs véhicules et elles ont toutes été tuées.
>
> Les gens auraient pu facilement survivre en sortant  et en s’assoyant ou s’étendant à côté de leurs véhicules. Toutes les voitures  écrasées avaient des espaces vides de 3 pieds de hauteur à côté d’elles,  excepté les voitures sur lesquelles des colonnes étaient tombées.
>
> 10) J’ai découvert, tout en rampant à l’intérieur  des bureaux de journaux et d’autres bureaux effondrés dans lesquels il y a  beaucoup de papier ou de journaux empilés, que le papier ne se compacte pas.  De grands espaces vides entourent les piles de papier.
>
> Passez le mot et sauvez la vie de quelqu’un. Le  monde entier éprouve des catastrophes naturelles. Ainsi, soyez préparés !  » ;
>
> En 1996 nous avons fait un film qui a démontré que  ma méthodologie de survie était correcte. Le gouvernement fédéral turc, la  ville d’Istanbul, l’université des productions de cas d’Istanbul et l’ARTI ont  coopéré à filmer cet essai pratique et scientifique. Nous avons fait  s’effondrer une école et une maison avec 20 mannequins à l’intérieur. Dix  mannequins ont fait le « plonges et couvres-toi » (duck and cover)  et dix mannequins qui ont été soumis à ma méthode de survie le « triangle de  vie ». Après l’effondrement simulé d’un tremblement de terre, nous avons rampé  dans les décombres et sommes entrés dans le bâtiment pour filmer et documenter  les résultats. Le film, dans lequel j’ai pratiqué mes techniques de survie  sous observation scientifiques, a démontré qu’il y aurait eu zéro pour cent de  survivants pour ceux faisant le « plonges et couvres-toi  ».