LA COMMUNAUTÉ DU VIVANT

« L’Exercice de l’intellect, du sentiment et de la volonté peut faire un philosophe, mais pas un mystique. L’expérience super-sensorielle est nécessaire et à la portée de quiconque possédant un cœur pur, indépendamment du temps ou de l’espace » (J.J. Hurtak).

Si elle ne reste que théorie, la connaissance peut s’avérer être un puits sans fonds. Lorsque Jean-Yves Leloup vient enseigner à Villeneuve en Camargue sur le thème de Je Suis dans notre École de Sagesse en Camargue, il termine toujours ses sessions d’enseignement en proposant cette phrase aux participants : « Allons vérifier ! » Il entend par là : « Allons voir si « Je Suis » y est, Si l’Être est là », si nous vivons réellement dans l’Amour inconditionnel.

C’est dans cette humilité et par cette simplicité que l’expérience de Villeneuve en Camargue trouve sa place, au sein des enseignements des textes sacrés et des grandes expériences mystiques. Elle s’affirme comme témoignage d’une éthique de l’énergie du cœur dans une mise en pratique en donnant à l’Art sacré du Vivant un lieu pour s’exprimer.

Tous nos apprentissages nous ont toujours montré que c’est au cœur de l’expérience que notre Être véritable est en mesure de se révéler, que le retournement a lieu.

C’est dans cet esprit qu’est né la Communauté du Vivant. Il ne s’agit pas d’une communauté comme les autres qui, même si elle regroupe des personnes partageant un présent commun, héberge au demeurant un espace vibratoire dans lequel la dimension de la dualité n’a pas sa place.

Nul besoin d’adhérer ou d’être accepté. Cet espace est simplement accessible à tous ceux qui ont développé l’énergie du cœur, à tous ceux qui tendent vers l’Amour de la nature et l’Amour de l’autre, par conséquent, l’Amour de soi. Nul n’appartient à cette communauté. Nous sommes la communauté par ce que nous portons. Notre capacité à nous hisser dans cette énergie nous ouvre ses portes.

La Communauté du Vivant n’est pas une expérience censée nous rendre plus savants ou visant à nous illuminer. Elle vise humblement à dévoiler ce qui nous empêche de voir ce que nous avons en nous.

Nous sommes des êtres humains, des êtres nés pour la mort, mais nous pouvons arrêter le temps et la mort et devenir des êtres pour la vie si nous découvrons la dimension de l’Amour. Car l’Amour est bien plus fort que la mort. !

Acquérir la capacité d’être Un avec ce qui est, c’est entrer en contact avec le Vivant de nos vies, avec la lumière de la conscience, de notre conscience, de notre capacité de don, de toute la liberté qui nous habite. Vivre ensemble, embrasser tous la Communauté du Vivant nous place dans le témoignage d’une union commune, d’une communion à faire ce pas, cette traversée, chacun à son rythme, avançant ensemble dans cette direction car « Aimer, c’est regarder dans la même direction » (Antoine de Saint-Exupéry).

Notre Communauté du Vivant n’est pas simplement un lieu de travail sur soi mais avant tout un lieu pour ouvrir notre conscience à la Vie, pour accueillir tous les possibles qu’offre le Vivant, l’homme n’étant pas fait pour se focaliser uniquement dans une seule direction, mais pour embrasser l’expression entière de la Vie. Lorsque la conscience reste ouverte à l’ouvert, sans projection ni attente, alors tout devient possible.

Qu’il s’agisse d’enseignements, de séminaires, de méditations, de prières, d’invocations ou d’immersions dans la nature, notre Communauté du Vivant se réalise dans la beauté et cette transparence que nous offre la Vie. En se concrétisant par des gestes simples, par des actes naturels, des actions ordinaires, des pèlerinages, comme celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans un respect suprême de la nature, nous nous réalisons dans cet esprit.

Le pèlerinage que nous organisons vers Saint-Jacques-de-Compostelle représente sûrement le meilleur laboratoire d’expériences pour l’évolution de la conscience et celle des membres qui y participent ; le cheminement de ce groupe est réalisé dans l’esprit de l’Écosophie Agapé pour porter la force du Vivant et la transmettre à notre Mère la Terre.

Par cette marche, nous témoignons de l’Art sacré du Vivant.

Nous aspirons à hisser la Communauté du Vivant vers un espace dans lequel les relations entre les personnes évolueraient d’un mode ego à ego vers une qualité d’âme à âme. Dans cette perspective, nous ne serions plus les uns à côté des autres, mais tous dans la même Unité d’âme, reliés par un Amour, celui de l’être.

Seul le retour à l’intelligence du cœur peut y contribuer. Nous avançons avec patience et humilité mais aussi avec détermination dans notre foi pour estomper les limites qui nous séparent de cette évolution spirituelle. Nous savons bien que ce n’est pas la volonté intellectuelle qui nous mènera à cet objectif mais que son succès ne peut être garanti que par l’Amour, la plus grande Source de Pouvoir et de Guérison.

Nicole Michel