Frank Lalou

Frank Lalou depuis plus de vingt cinq ans  ne cesse d’écrire sur  les lettres, l’alphabet et les thèmes bibliques. Plusieurs de ses livres sont des références dans le monde francophone : Les psaumes, le Grand livre du Cantique des Cantiques, l’Evangile de Thomas, la Cérémonie du Trait, la Calligraphie de l’Invisible, les Lettres Hébraïques, Initiation à la Calligraphie. Il a écrit plus de quarante livres pour nous parler du mystère des textes sacrés et de leur matérialité exprimée par les lettres et leur calligraphie.

Frank Lalou attache beaucoup d’importance à l’enseignement oral. Les lettres présentées par Frank Lalou dépassent leur cadre carré. Elles sont autant de prétextes pour comprendre qui nous sommes profondément. Chacune est l’expression des grands mouvements de la vie, entre nos séparations joyeuses ou terrifiantes et nos unifications jubilatoires ou infantilisantes.

Il aime interpréter leur valeur symbolique inspirée par la tradition juive, non pas, par lettre isolée mais par couple de lettres. Ce qui le passionne n’est pas le symbole figé mais l’entre-deux des symboles. Cet entre-deux est le territoire qu’il nous propose d’explorer en usant de cette merveilleuse grille de lecture du monde et de notre vie intérieure qu’est l’ordre alphabétique.

Ainsi, au cours des conférences, de couples de lettres en couples de lettres nous plongeons dans les premiers moments de la Création et chacun se retrouve au plus profond de ces instants premiers. Nous apprenons que nous partageons les mêmes failles que Dieu et que nous nous devons de l’aider. Qu’est ce qu’aider Dieu à notre échelle, si ce n’est accepter  pleinement notre humanité ?

L’enseignement dispensé par Frank Lalou  ne sera  jamais le même d’un séminaire à l’autre car il est le reflet de ses propres questionnements et de ses recherches en cours pour ses prochains livres.

Parallèlement  à ses activités d’écrivain et d’auteur, il produit des spectacles faisant intervenir la calligraphie, la vidéo,  la danse et la musique. Il donne un peu partout dans le monde des performances souvent en collaboration avec Tina Bosi et Didier Douet.

Citations

« Celui qui regarde la vie comme autre chose qu'une illusion qui se détruit elle-même est encore prisonnier
de la vie »
(Novalis).


"Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir" (Lao-Tseu).

Initiation au Taichichuan

et dimanche 18 Juin 2017

Paul RAAB