Conférences 2017

Conférence : vendredi 13 janvier : Qui sommes nous vraiment ?

Par Eliane LOMBARTE

20 h – 22 h 00

Prix : 8,00 €

Cette question s’étend de plus en plus, tant dans des lectures, que des conférences, séminaires etc… Et c’est très bien ainsi.

Cette interrogation est certainement la plus belle ouverture dans le cheminement spirituel évolutif de l’humanité.

Nous sommes nombreux à nous y intéresser. Toutefois, cet intérêt peut comporter des « petits » pièges. Nous apprendrons à les reconnaître pour mieux les éviter.

Pour réaliser ce beau travail, nous essaierons de comprendre l’énergie.

Si nous ajoutons à cela l’observation, la maîtrise de la désidentification (l’égo), de l’acceptation, du détachement et l’importance de l’instant présent.

Alors, nous aurons les éléments essentiels pour accueillir la VIE dans tout ce qui EST et nous aurons une approche de notre ÊTRE véritable. Nous reconnaîtrons que nous sommes faits pour créer, pour notre bien et le bien de tous.

Je vous propose de partager cela en toute simplicité, là où l’interrelation se manifestera dans un échange chaleureux et convivial.

Citation :

« L’Esprit géant se découvre lui-même,

Au sortir de ce long sommeil

De ce long rêve

C’est à peine s’il se reconnait… »

(Schelling)

 

Conférence :  Mardi  9 mai   : SPIRITUALITE ET QUETE DE SENS : UNE VOIE D’AMOUR ET DE CONNAISSANCE

20 h – 22  h 30

Prix d’entrée : 10 e

Faouzi SKALI

Dans un monde largement dé-spiritualisé voué à un matérialisme excessif et   des idéologies religieuses vidées de leur sens, la place de la spiritualité dans notre vie quotidienne se pose avec acuité.

Comment se relier à un chemin qui nous fait grandir et nous guide vers  une   plus grande sagesse et finalement vers le sentiment d’un accomplissement de soi et une joie de vivre ?

‘Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va », disait Sénèque.

Redonner du sens à sa vie, nous relier avec nos ressources spirituelles les plus profondes sont les éléments essentiels pour cette réalisation de soi.

Il faut s’inspirer pour cela des enseignements des Sagesses du monde qui existent dans toutes les cultures et qui toutes nous   rappellent que   ce chemin que nous cherchons parfois avec douleur et passion n’est nulle part autre qu’en nous mêmes ;  un chemin d’amour et de connaissance.

 

Conférence : Dimanche 25 juin : VIVRE EN CAMARGUE, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

  • 10 h: Conférence avec Eric COULET, ancien directeur de la Réserve nationale  de Camargue sur le thème : les enjeux actuels et futurs de la Camargue.
  • 14 h : Ecosophie et Agora animée par Gilbert BELLES
  • 18 h : Découverte de la faune et de la flore au cœur de la réserve nationale de Camargue au départ  du parking de la Comtesse jusqu’au phare de la Gacholle avec Eric COULET.

Entrée : Gratuite

 

Conférence :  vendredi 4 Aout    : ANNULE

 

 

 

Conférence :  vendredi 22 septembre    :  LE YOGA TIBETAIN DE LA SANTE

20 h – 22  h 30

Prix d’entrée : 10 e

Lama SAMTEN YESHE RIMPOCHE

Lama Samten enseignera et montrera les exercices spécifiques à pratiquer pour prévenir et guérir les maux physiques et psychiques : douleurs dorsales et articulaires, troubles liés aux différentes maladies du foie, des poumons et de l’estomac.

Lama Samtem  abordera également les problèmes liés au diabète et à la tension.

Ces enseignements seront accompagnés de moments de méditation afin de détendre l’esprit et faire l’expérience de la paix et du bonheur en nous.

 

Conférence :  vendredi   24      Novembre  :  LES ACCORDS TOLTEQUES  AU RYTHME DES SAISONS : POUR VIVRE EN BONNE SANTE

20 h – 22  h 30

Prix d’entrée : 8 e

Pierre André MORALES

Sagesse ancienne et conscience moderne à la fois, la philosophie toltèque transmise par Don Miguel Ruiz, l’auteur des Quatre Accords Toltèques, est une approche pratique et un chemin de conscience vers soi-même pour faire de sa vie une oeuvre d’art.

Elle nous aide progressivement à nous affranchir de la peur et de la souffrance et nous conduit, pas à pas, à la connaissance et à la maîtrise de soi.

Les Accords Toltèques forment un code de conduite structurant et universel qui nous invite à maîtriser le verbe, à se protéger et à guérir ses blessures, à télécharger un nouveau logiciel de pensée, à se voir sous un jour nouveau, à redevenir qui nous sommes vraiment pour accéder à la liberté et à la réalisation de ‘ »notre rêve de paradis personnel ».

Nous verrons au cours de cette conférence comment décliner ces accords au rythme des saisons pour vivre en bonne santé.

Cette conférence sera ponctuée d’exercices pratiques avec le public et d’échanges interactifs.

 

Citations

« Celui qui regarde la vie comme autre chose qu'une illusion qui se détruit elle-même est encore prisonnier
de la vie »
(Novalis).


"Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir" (Lao-Tseu).

LA LIBERTE DE L’ESPRIT AU COEUR DE LA PUISSANCE DU VIVANT

Dimanche 3 septembre

Gérard MECHOULAM