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Vers une éc ologie Intégrale (écosophie) par Jean Yves LELOUP
\n« To ut « point de vue » est efficace et engendre une action.
\nNotre vie vaut par le regard sous lequel on se place : dans le regard d’un juge\, d ’un ami ou d’un ennemi\, nous n’avons pas le même visage. De même la natur e sous le regard du savant\, de l’industriel\, du prêtre ou de l’amant n’e st pas la même nature \; objet de consommation ou objet de dévotion\, la « nature de la nature » dépend de la visée et de la vision de ceux qui l’ex ploitent\, en prennent soin ou la sacralisent.
\nLe regard nombreux ou pluriel de l’Ecosophie peut-il guérir ou tout au moins apaiser les désa stres qui s’offrent à sa vue ?
\nNous vivons sur la même terre\, sou s le même ciel\, mais nous vivons dans des regards différents et chacun de ces regards\, de ces « points de vue »\, constituent des mondes et des co nsciences qui parfois s’affrontent. Changer le monde\, c’est changer de re gard \; pour rencontrer le monde de l’autre\, il faut entrer dans son rega rd ou partager celui qui nous est propre.
\nOn peut distinguer quatr e grands types de regards ou de visions du monde : regard « physique »\, r egard réflexif\, regard affectif\, regard silencieux.
\nÀ ces « quat re yeux »\, ces quatre regards\, il faudrait ajouter un cinquième qui sera it l’œil de la synthèse\, celui qui intègre les quatre grands regards\, l’ œil du Réel\, car c’est le Réel qui se connaît lui-même\, à travers ces di fférents modes de perception\, de réflexion\, d’affection et d’intuition.< /p>\n
Ces quatre regards posés sur le monde vont entraîner quatre formes d’écologie\, quatre façons de gérer et de soigner notre environnement con sidéré comme notre maison « oiko »\, notre façon d’habiter la terre.
\nLa synthèse de ces quatre formes d’écologie\, nous l’appelons « Ecoso phie »\, ce qui présuppose une alliance possible de la science\, de la phi losophie\, de la contemplation et de l’amour dans l’approche du monde qui nous entoure\, que nous contenons et qui nous contient.
\nEcosophie et traditions spirituelles par Faouz i SKALI
\n» L’homme ne se situe pas au sommet de la hiéra rchie du vivant\, mais s’inscrit au contraire dans l’écosphère comme une p artie qui s’insère dans le tout « . Cette citation du philosophe Arne Naes s qui a forgé le concept d’écosophie nous invite à sortir concernant notr e approche de l’écologie\, d’une vision selon laquelle l’homme ( ou l’huma in) serait la mesure de toute chose et le sommet de l’évolution. Ce qui d’ une certaine façon l’autoriserait à puiser sans limites dans les ressource s de la nature\, n’étant pas tenu\, à l’inverse des autres règnes\, de s’a dapter à celle-ci.
\nUne approche spirituelle de l’environnement per met aussi d’éviter cet anthropomorphisme-dont les dégâts sur l’environneme nt sont considérables – pour s’ouvrir à un autre dépassement de notre hori zon humain par la spiritualité. Dans cette perspective l’humain n’est pas le centre et l’ultime finalité de toute chose mais devient l’intermédiaire entre le ciel et la terre permettant de réaliser un équilibre subtil entr e les richesses matérielles et immatérielles de notre planète. Il est non pas le possesseur capricieux et impénitent de la nature mais le dépositair e d’un oikos (qui est la racine grecque du mot » eco » qui signifie maiso n\, milieu naturel) qu’il doit gérer avec sagesse et équilibre).
\nChaque don de la nature est apprécié non comme un dû mais comme une offran de qu’il célèbre et accueille avec joie et gratitude.
\nIl s’insère ainsi dans le cycle des éléments et des saisons sachant rendre grâce ou at tendre avec patience des jours meilleurs. Par une telle attitude intérieur e de médiation la nature cesse pour lui d’être muette et devient source de contemplation et de médiation.
\nC’est à une telle approche qui per met de réenchanter à nouveau notre Oikos planétaire que nous invite cette voie spirituelle de l’Ecosophie qui a de tout temps été célébrée par les grands textes du sacré et de la poésie de l’humanité et à laquelle l’asso ciation » Les voies de la connaissance » à décidé de consacrer une série de séminaires dont le premier sera animé par Jean-Yves Leloup et Faouzi S kali ce W.E du 1er et 2 mai 2021.
\nNous sommes convaincus qu’une v raie approche de l’écologie ne pourra avoir lieu que si nous changeons le regard que nous portons sur le monde (y compris dans sa dimension sociale) et la nature. Une vrai transformation de notre environnement ne peut se f aire indépendamment d’une transformation spirituelle. C’est le sens que no us donnons au mot Ecosophie.
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Cette rencontre de deux jours\, sera l’occasion d’aborder l’étude des thèmes du « Livre de l’Apocalypse de Jean de Patmos »\, à partir de la traduction araméene réalisée par Georges LAHY dans son ouvrage « Guélyana\, l’Apocalypse dévoilée« .
\nLa lecture\, à partir de sa version araméene propose une vision différente et met l’acc ent sur la dimension de la Révélation et de son dévoilement\, ainsi que qu e sa dimension intérieure\, tant contemplative qu’ésotérique.
\nCett e session est l’occasion d’approfondir quelques mystères du livre de Georg es Lahy et de répondre aux questions qui ne manqueront après d’être soulev ées par ceux en ayant déjà abordé la lecture.
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Coût Séminaire : 140 €
\nInscriptions : Myriam : 06 80 96 57 86 ou lesvoiesdelaconna
issance.arles@orange.fr
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Les grandes traditions spirituelles ont tenté de t rouver des réponses à ces questions.
\nNotre civilisation humaine es t en profonde mutation et toutes nos certitudes disparaissent les unes apr ès les autres. Dans notre monde où l’Amour véritable semble s’être retiré\ , ces questions semblent encore plus d’actualité.
\n« La Lumière se fait matière pour que la matière retourne à la Lumière. Nous venons de la Lumière et nous retournons à la Lumière. L’Homme vient de l’Infini et retourne à l’Infini mais en faisant l’expérience du fini. Il participe au mouvement de sa remontée \; il nous est donné dans ce monde un espace et u n temps pour y incarner l’Amour ». (L’Arlésienne\, le chemin de la Li berté – Nicole Michel)
\nLe plus grand privilège et la plus grande j oie de la vie sur terre est de faire l’expérience de la Conscience Divine et la partager. Cela inclut d’acquérir la Connaissance du passé\, du prése nt et du futur (YHVH) et de pouvoir voir d’autres réalités afin de devenir un témoin de la Lumière supérieure.
\nAu sein de cette Co nscience supérieure\, il existe une connaissance qui surpasse toute triste sse parce que l’on comprend qu’il n’y a pas de séparation : nous sommes to us interconnectés. Ainsi le travail que nous pouvons effectuer sur notre â me ouvre notre esprit à des réalités supérieures et nous donne la capacité d’activer une connexion avec des dimensions supérieures\, qui peuvent no us être révélées.
\nDans notre monde de dualité\, tout peut être sur monté \; toutes les beautés de l’amour humain\, de l’amitié et de la créat ivité constituent des impulsions de lumière qui préparent nos yeux et notr e âme à la brillance de notre émancipation de la prison d’une conscience d e soi limitée.
\nNous avons été conçus pour faire l’expérience dans notre corps de conscience de la vibration de l’Agapé\, l’ Amour qui est au-delà de celui des plaisirs terrestres. Dans l’Agapé\, on ne retrouve pas l’égoïsme\, la possession ou le pouvoir car l’Amour Agapé est un don du Divin\, une grâce\, une ouverture de notre corps de Super-So i\, une autoréalisation de l’évolution supérieure. Cela se situe dans un t ravail intérieur de l’évolution de l’âme qui nous donne l’esprit de Compré hension\, de Compassion et d’Amour.
\nCette évolution de « l’expérie nce de vie » par notre âme participe à un processus « sacré » qui nous conduit à l’adhésion au sein de l’Unité en tant qu’être mult idimensionnel.
\nCela commence par la compréhension que notre forme physique n’est pas notre origine mais que nous possédons un corps de Super -soi.
\nC’est pour cette raison que la destinée à suivre suit une lo i cosmique qui respecte la Vie car la Vie est continuellement active\, en croissance\, en expansion et en déploiement.
\n\nUn séminaire animé par Sara[1]\, auteure et pré sidente de l’association\, accompagnée de Myriam\, interv enante sur l’Ecosophie Agapé (travail sur les terres intérieures)
\nSara et Myriam tenteront d’ apporter un éclairage sur ces questions et vous proposeront de vérifier en semble que la Conscience du Vivant spirituel est toujours présente en nous et que l’Amour Inconditionnel dont parlent les différents enseignements q ui nous ont été transmis est bien présent dans nos relations à l’autre\, à la nature et donc à nous même.
\nIl sera fait référence aux nombreu x enseignements dispensés à Villeneuve comme l’Alchimie (Patrick Burenstei nas)\, la Kabbale mystique (Georges Lahy) ou la rencontre avec « Je Suis » (Jean-Yves Leloup) mais plus largement il s’agira d’emprunter le chemin q ui mène à l’Unité à travers la pratique de l’Ecosophie Agapé\, une philosophie d’une relation d’unité avec notre planète (Ecosophie ) portée par l’Amour inconditionnel (Agapé).
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Renseignements et inscription : Myriam-Françoise 06 80 96 57 86
\nAdresse mail : lesvoiesdelaconnaissance.arles@orange.fr
\n[1] Sara (N icole Michel) est l’auteure de « L’Arlésienne ou le chemin de la liberté » « L’Esprit d’Amour et de Sagesse : Ecosophie Agapé »\, « L’A rt sacré du Vivant\, l’Artificiel maître du Royaume ? »\, « Le Monde à ven ir » (Editions Jets d’Encre).
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Notre monde va mal !
\nIl connaît encore les guerres\, les conflits\, les injustices et les inégalités de chance dans le partage des richesses de notre terre. Les gé nocides et les deux guerres mondiales hantent encore l’humanité et devant les tragédies et violences quotidiennes\, face au drame des réfugiés qui m eurent en mer\, l’homme se demande où est Dieu. La vraie question est : où est l’homme ?
\nQu’est-ce qui pousse l’homme à détruire la planète et n’avoir pas plus d’attention pour ses semblables ?
\nNotre cœur et notre intelligence ne peut-il pas servir à autr e chose ?
\nL’être humain est-il seulement créé po ur mourir où est-il venu pour accomplir quelque chose ?
\nI l semblerait malheureusement que la conscience de l’être humain n’ait pas été à la hauteur de son intelligence intellectuel le pour lui permettre d’orienter son évolution en harmonie avec s on environnement et le protéger de ses penchants dévastateurs.
\nFor ce est de constater que les moyens accrus mis à disposition de l’humanité nécessitaient une certaine sagesse qu’elle n’avait pas encore acquise et q ui lui aurait permis de ne pas utiliser ses découvertes et recherches à de s fins destructrices.
\nFaut-il que l’ancien monde ait dispa ru pour qu’un nouveau puisse germer ?
\nPeut-être e st-ce nécessaire pour que naisse une nouvelle façon pour l’être humain de vivre et d’aimer ?
\nQuelle que soit la voie initiatique qu e nous empruntons\, le chemin spirituel de connaissance nous amènera toujo urs à nous poser ces trois grandes questions :
\nQui sommes-nous ? D ’où venons-nous ? Où allons-nous ? En résumé\, pourquoi sommes-no us ici ?
\nParmi ces différents chemins de connaissance\, l a voie initiatique de la kabbale nous parle de dix séfiroth qui nous propo sent un chemin spirituel alchimique qui peut nous mener de l’œuvre noir\, le charbon\, à l’œuvre blanc\, le diamant. Cette voie parmi tant d’autres\ , peut nous permettre d’acquérir cette sagesse qui fait tant défaut à l’hu manité actuelle. Alors\, nous pourrons être des témoins de l’histoire huma ine et affirmer que derrière elle\, il existe une dimension supérieure.
\nL’association « Le s Voies de la Connaissance » vous propose : | \n
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à Villeneuve en Camargue | \n
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Un séminaire animé par Sara [1]\, auteure et prés idente de l’association\, accompagnée de Myriam\, interve nante sur l’Ecosophie Agapé (travail sur les terres intérieures) | \n
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\n Prix du séminaire : 100 € \nInscriptions : Myriam 06 80 96 57 86 \n\n | \n
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\n Sara et Myriam tenteront d’apporter un é clairage sur ces questions et vous proposeront de vérifier ensemble que la Conscience du Vivant spirituel est toujours présente en nous et que l’Amo ur Inconditionnel dont parlent les différents enseignements qui nous ont é té transmis est bien présent dans nos relations à l’autre\, à la nature et donc à nous même. \nPlus largement il s’agira d’emprunter le chemin qui mène à l’Unité à travers la pratique de l’Ecosophie Agapé\, une philosophie d’une relation d’unité avec notre planète (Ecosoph ie) portée par l’Amour inconditionnel (Agapé). \n | \n
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[1] Sara (Nicole Michel) est l’auteure de « L’Arl ésienne ou le chemin de la liberté » « L’Esprit d’Amour et de Sagesse : Ec osophie Agapé »\, « L’Art sacré du Vivant\, l’Artificiel maître du Royaume ? »\, « Le Monde à venir » (Editions Jets d’Encre). | \n